Les jeunes et la création d’entreprise : Opinion Way fait le point !
Imprimer cet article

Actualité de la création

Les jeunes et la création d’entreprise : Opinion Way fait le point !

Récemment publiée, une étude exclusive réalisée par Opinion Way pour la plateforme Wizbii dévoile les chiffres clés de l’entrepreneuriat pour les jeunes Français âgés de 18 à 30 ans.

Publié le

L’entrepreneuriat a toujours le vent en poupe, y compris chez les moins de 30 ans ! C’est ce que révèle une récente étude exclusive , réalisée par l’institut de sondages Opinion Way pour Wizbii , plateforme professionnelle pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes. Sans cacher toutefois certaines difficultés pouvant freiner leurs ambitions.

Des projets, des envies et des doutes

En effet, si 52 % des jeunes Français âgés de 18 à 30 ans se disent attirés par l’entrepreneuriat, la très grande majorité d’entre eux (84 %) n’a pas – encore ? – franchi le cap. Pas moins de 16 % déclarent tout de même avoir déjà créé ou repris une entreprise, et 18 % considèrent qu’ils disposent d’une idée claire de leur avenir professionnel, avec un projet entrepreneurial bien établi.

Néanmoins, des freins importants persistent. Plus de 30 % des jeunes sondés considèrent la création d’entreprise comme une démarche trop compliquée et 28 % y voient une prise de risque trop importante. Viennent ensuite les doutes sur leur capacité individuelle à mener à bien le projet, les difficultés de trouver les financements nécessaires ou encore les craintes de se retrouver seuls face à cette aventure.

Enfin, interrogés sur les éléments qu’ils jugent essentiels d’avoir pour créer une entreprise, les participants à l’enquête ont on cité le plus souvent une bonne connaissance des formalités administratives et juridiques, le soutien de leurs proches ainsi qu’un réseau professionnel pouvant offrir un appui précieux en cas de besoin.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2018